« Prévoir, c’est déjà agir.»

Avoir une vision sur l’avenir renforcera votre confiance en vous pour agir et inspirera ceux qui la partagent. Sans vision, vous subirez celle d’un autre, trés souvent sans le savoir.

Je me lance !
NOTRE PHILOSOPHIE

Que réserve l’avenir ?

Le futur est perçu comme un espace lointain. Un espace voilé qui se révèle peu à peu en progressant dans l’existence. Mais l’avenir n’est pas un ensemble prédéterminé d’événements. Au moment présent l’avenir n’existe pas. Il naîtra de vos décisions et de l’enchaînement imprévisible de milliards de facteurs combinés.

Pourquoi prévoir ?

Pourquoi les coaches demandent-ils à leurs clients de se projeter dans l’avenir ? Pourquoi demande-t-on aux enfants ce qu’ils voudraient faire quand ils seront grands ?

Un cap

Parce qu’il ne s’agit pas vraiment de prévision, mais plutôt de cap à tenir afin de rester dans un élan choisi.

Un monde

Il ne s’agit pas de ce que le monde nous réserve, mais bien de ce que nous aimerions faire de lui.

Un rêve

Il ne s’agit pas tant de prévoir que de rêver très fort et de vouloir que notre rêve devienne réalité.

Une perspective

C’est pour le présent que l’avenir a une valeur. C’est parce que sa perspective est motivante que nous agissons aujourd’hui.

Et vous, que voulez-vous vraiment ?

C’est vers une vision que vous devez toujours être attiré. Que finalement, vous y parveniez ou pas n’a que peu d’importance. Ce qui compte ici, c’est l’énergie, l’élan. C’est la mise en mouvement choisie, et non subie.

Nous avons tous besoin d’un objectif qui nous donne l’envie d’avancer, comme un bateau navigue dans la nuit vers un phare. Rien ne lui interdira de changer de cap, ou de dépasser celui-là, mais pour l’instant, il a tracé une route et il la suit, fort de la connaissance qu’il a de sa position et de sa direction.

Même si vous ne faites rien, son mouvement vous portera. Et le mouvement de votre vie dépend d’un tel enchaînement de causes qu’il vaut mieux hisser les voiles, allumer le moteur et se mettre en route vers un cap que vous aurez choisi, plutôt que de vous laissez porter passivement vers un point choisi par d’autres.

La position est mouvante, même toutes voiles baissées et moteur éteint, le mouvement de la mer emporte l’embarcation. Ce mouvement dépend des marées, qui elles-mêmes dépendent de la rotation de la terre et ainsi de suite… Les causalités sont multiples et leur chaîne est infinie. La vie est ainsi.

Voilà pourquoi prévoir est utile. Pour faire de sa vie un mouvement désiré. Même si le point d’arrivée est incertain, le voyage en vaut largement la peine car ce sera le vôtre !

« Voilà pourquoi prévoir est utile. »

Créez et affichez votre vision !
Ogur vous accompagne

Nos map designers sont à votre écoute !